top of page

Chronique #01 - Miss Hokusai

Bonjour ! C'est ma première chronique de film, j'espère que ça vous plaira et qu'il y en aura d'autres.

Katsushika Hokusai, le vieil homme fou de peinture. Ses estampes, comme La Vague au large de Kanagawa, sont mondialement connues. Elles ont inspiré de nombreux artistes occidentaux. Ce vieux peintre japonais est devenu une emblème de l'art nippon, et ses estampes, des œuvres incontournables et intemporelles... mais saviez-vous qu'elles n'étaient pas toutes réellement de lui ? Quelqu'un d'autre aidait Hokusai dans l'ombre.

Katsushika O-Ei, peintre japonaise, disciple de Hokusai et … fille de ce dernier. C'est ce personnage fascinant et méconnu que l'on suivra dans Miss Hokusai !

Miss Hokusai est un film d'animation sorti le 9 mai 2015 au Japon, le 2 septembre en France. Il a été réalisé par Keiichi Hara, réalisateur ayant un certain succès au festival d'Annecy avec ses précédents films, Un été avec Coo et Colorful. Le film a été produit par le studio Production I.G, que je connais surtout pour avoir réalisé Shingeki no Kyojin (Attack on Titans), un animé de grande qualité visuelle. Miss Hokusai, Sarusuberi Miss Hokusai dans son titre original, est en fait l'adaptation d'un manga de Hinako Sugiua relatant la vie de O-Ei (ou Oi, plusieurs orthographes possibles).

J'ai pu voir le film en Vostfr, ce que je conseillerai. Le film raconte globalement la vie quotidienne de O-Ei, son travail et sa relation avec son père Hokusai, une relation entre respect et rivalité dans leur art. Il présente souvent les deux dessinateurs comme des artistes très talentueux, capable de voir au-delà de ce que les personnes "normales" peuvent voir : un monde plus... magique et onirique.

Le film nous montre aussi la relation entre les personnages principaux et leurs familles. D'un côté,  O-Ei, qui passe beaucoup de temps avec sa petite sœur, ce qui donne lieu à de très belle scènes ^^. Et de l'autre, Hokusai, présenté comme plus excentrique, plus concerné par son travail et ayant une relation très distante avec sa femme et son autre fille. C'est intéressant de voir Hokusai dans sa vie "privée", n'ayant connu que son œuvre, c'est une des choses que j'ai préféré.

Au fil des intrigues et des personnages, le film aborde des thèmes très diverses comme l'amour, la famille, la place de l'artiste, la vie après la mort, le surnaturel, et plusieurs autres ce qui le rend extrêmement riche et agréable à regarder malgré le côté "vie quotidienne/slice of life" qui est un style que je n'apprécie que rarement. Plus simplement, on ne s'ennuie pas, et on est content que ça dure !

Aussi, le film est vraiment joli et bien réalisé, parsemé de petites parties en "estampes animées" plutôt sympa. Il mêle habilement 2D et 3D, et vous surprend parfois avec effets très réussis : la Vague de Hokusai animée est une des choses que j'ai préférée. Je terminerai par le fait que la bande son m'a beaucoup plu, elle mêle traditionnel japonais et moderne.

C'était ma première chronique, j'ai essayé le plus possible de ne pas spoiler tout en donnant envie de voir le film. Je finirai en disant simplement : ce film a été une très agréable surprise pour moi, allez vite le voir !

bottom of page