top of page

La Tombe de Funky Wonderland

Ici reposent les défuntes chroniques d'un site mort dans la cruelle lutte contre l'organisation, la flemme et le savoir de son auteur. Ces chroniques de film datent un peu aujourd'hui, mais ce sont des analyses faites du mieux que j'ai pu, et qui méritaient une sépulture à la hauteur. Vous pouvez donc lire les anciennes chroniques maintenant disponibles sur cette page.

Chronique #01 - Miss Hokusai

Katsushika Hokusai, le vieil homme fou de peinture. Ses estampes, comme La Vague au large de Kanagawa, sont mondialement connues. Elles ont inspiré de nombreux artistes occidentaux. Ce vieux peintre japonais est devenu une emblème de l'art nippon, et ses estampes, des œuvres incontournables et intemporelles... mais saviez-vous qu'elles n'étaient pas toutes réellement de lui ? Quelqu'un d'autre aidait Hokusai dans l'ombre.

Chronique #02 - Le Petit Prince

Le Petit Prince est un film d'animation sorti en France le 29 juillet 2015. Il a été produit par On Animation Studios et réalisé par Mark Osborne, qui a réalisé en 2008 Kung Fu Panda, que j'ai beaucoup apprécié. Il a aussi réalisé un court-métrage du nom de More, qui m'a pas mal fait pensé à certains thèmes que l'on retrouve dans Le Petit Prince. Ce dernier film est une adaptation de la fameuse Å“uvre littéraire de Saint-Exupéry, Le Petit Prince (you don't say...). Mais pas tout à fait.

Chronique #03 - Vice Versa

Inside Out, connu sous le nom de Vice Versa en français est sorti le 17 juin 2015 en France. Produit par Walt Disney Pictures et Pixar Animation Studio, le film a été réalisé par Pete Docter. Si son nom ne vous dit rien, certains de ses films, comme Monstres & Cie et Là-Haut vous ont sûrement fait de l'effet. Et le succès de Vice Versa ne peut que s'inscrire dans la continuité de ceux-ci. Mais que raconte ce fameux film ?

Chronique #04 - Mune, le gardien de la Lune

Mune, Le Gardien de la Lune est un film d'animation français sorti le 14 octobre 2015 en France. Il a été réalisé par Benoît Philippon, réalisateur et scénariste de films live, et Alexandre Heboyan, vétéran de l'animation. Le film a été produit par le talentueux ON Animation Studio qui n'en est pas à son premier succès de 2015...vous vous rappelez d'eux ? Eh oui , c'est bien eux qui ont produit Le Petit Prince (vous aviez deviné, j'en suis sûre !), très beau film qui a aussi eu droit à sa chronique sur le site (ceci est une auto-pub non dissimulée).

Chronique #05 - Le Voyage d'Arlo

The Good Dinosaur, que je préfère sous son titre français Le Voyage d'Arlo, est un film d'animation de Peter Sohn produit par les studios Disney et Pixar sorti le 25 novembre en France, soit 1 an et demi après la date initialement prévue. Avec Vice-Versa (dont vous pouvez lire la chronique), il fête les 20 ans de Pixar et se veut dans la continuité des films à concepts originaux de cette année.

Chronique #06 - Snoopy et les Peanuts

Snoopy et les Peanuts : le film est sorti en France le 23 décembre 2015. Il s'agit d'une adaptation de la BD Les Peanuts, dessinée quotidiennement dans de nombreux journaux américains par Charles M.Schultz de 1950 jusqu'à sa mort en 2000. Le film a été réalisé par Steve Martino, réalisateur et scénariste chez BlueSky Studio, un studio s'étant surtout fait connaître pour la fameuse saga L'Age de Glace. Le scénario, écrit par Craig  et Bryan Schultz (respectivement fils et petit fils du dessinateur), reste dans l'esprit des Peanuts et reprend plusieurs gags de la BD originale. Mais que raconte le film ?

Chronique #07 - Le Garçon et la Bête

Le Garçon et la Bête, ou Bakemono no Ko dans son titre original, est un film d'animation japonais du Studio Chizu sorti le 13 janvier 2016 en France. Plutôt attendu, il est l'œuvre de Mamoru Hosoda, réalisateur s'étant déjà démarqué avec Summer Wars en 2009 et Les Enfants Loups en 2012. Et on retrouve dans ce film touchant tout ce qui fait l'originalité de son réalisateur tant dans la forme que dans le scénario.

Chronique #08 - Anomalisa

Le film dont on parle aujourd'hui s'appelle Anomalisa. Sorti en France le 3 février 2016, il a été réalisé par Charlie Kaufman et Duke Johnson et produit par Starburns Industries. Le film a été financé par kickstarter. Anomalisa était d'abord destiné à être le scénario d'une pièce de théâtre. La décision d'en faire un film en Stop-Motion n'est venue que plus tard.

Please reload

bottom of page