top of page

Challenge Court - Métrage

Un Résumé du Début...

21 Mars 2017

Bonsoir ! 

 

Aujourd'hui je vous présente la nouvelle section : le Court Métrage ! En effet, cette année, on doit réaliser un court-métrage de 30 secondes à 1 minute au cours de notre scolarité. Le film doit être fini pour le mois de mai... autant dire qu'il ne nous reste pas beaucoup de temps... et que ce n'est pas forcément très intelligent d'avoir lancé la rubrique aussi tard..

 

Mais j'avais d'autres choses à mettre sur le site aussi, et.. je n'ai ni bien réfléchi, ni bien organisé mes posts. La régularité n'est pas mon fort...Ce n'est pas la première fois que je gère mal un truc, mais j'essaierai d'en tirer des leçon pour les prochains projets. Une fois cette rubrique finie, elle deviendra une page fixe sur le site.

 

 

Bon, entrons dans le vif du sujet :

La première étape de la production une fois le scénario écrit a été la recherche du design du personnage. Le mien est sensé être un inventeur un peu vieux (mais pas trop), avec un look assez cliché, un peu aviateur vintage.

 

Il fallait que le design soit simple et sympa, mais surtout : sans trop de difficulté de modélisation.

 

Ce qui m'a donné le plus de mal, c'était sa coupe. Mais je trouve le résultat final plutôt plaisant. Ce que je trouve un dommage, c'est que je reste souvent trop attaché à ma première idée... j'essaierai plus de diversité la prochaine fois...

 

Cette rubrique servira d'essai pour de prochains projets (et courts métrage j'espère !!!)

 

Merci beaucoup et à bientôt !

Le Design du Personnage

7 Avril 2017

Bonsoir ! J'ai encore beaucoup de mal à reprendre le rythme, mais ça ira ! Voilà la suite de la préproduction du court métrage : c'est final du personnage !

 

On a besoin d'un turn around (personnage sous plusieurs angles). Vous pouvez voir que j'ai dessiner le corps du personnage sous ses vêtements : en effet, je vais commencer par modéliser le corps. On peut voir aussi que le personnage de 3/4 est un peu étrange : il est... à moitié de profil et à moitié de face. C'est un trois quarts "technique", et pour être honnête, je ne sais toujours pas exactement à quoi ça sert. Personnellement, je me sers beaucoup plus des face-profil-dos pour modéliser. Sur la vue de profil, on détache le bras du personnage pour pouvoir voir le flac de sa veste.

On fait ensuite une version couleur du turn around. Mon personnage, dans un univers un peu steampunk, est sensé être vêtu de différents tons de brun. Pour la couleur des répiéçures (ça se dit, rapiéçures ?), mon choix n'est pas vraiment arrêté.

La prochaîne étape sera celle de la modélisation du personnage et du dessin du décor. A plus tard et merci beaucoup !!

La Modélisation 3D

11 Avril 2017

Bonsoir !

 

L'étape d'après pour continuer notre personnage de film était de le modéliser en 3D. On a pour ça utilisé le logiciel ZBrush, qui imite la sculpture manuelle à l'aide du stylet de la tablette graphique. C'est un logiciel plutôt sympa. C'est comme ça qu"on réalise une version haute définition de notre personnage.

La version haute définition (à gauche) sera bien celle visible à la fin dans le film, mais on ne peut pas la déformer et l'animer librement à cause du trop grand nombre de polygones, c'est pour ça qu'il y la version basse définition (à droite).

 

Dans l'image du bas, je montre quelques détails de la version haute définition. Même si la texture des cheveux n'est pas mauvaise, les pointes sont in peu étranges. Mais c'était assez sympa de dessiner les volumes des traits du col et des cernes des yeux avec le stylet ^^ !

Même si je ne détaille pas toutes les étapes, faute de temps et de réflexion, je tenais à faire ces articles sur le court-métrage. Merci beaucoup de votre soutien !!

Un Peu plus de Vie

14 Avril 2017

Bonsoir !

 

Parmi les documents nécessaires à la production du personnage, on a eu aussi à dessiner leurs expressions du visage. Le mien s'exprime autant par ses grimace que par sa moustache !

Dessiner les expressions du personnage est une des choses que je préfère faire. Ça demande d'être assez bon techniquement, inventif et expressif/empathique soi-même. Même si dans la réalité, on a rarement des expressions aussi marquées. Pour ce personnage là, c'est surtout sa bouche qui m'a donné du mal : je ne sais pas trop comment la dessiner quand elle n'est pas cachée pas la moustache.

 

Merci de votre soutien !

Le Casque Volant

18 Avril 2017

Bonsoir !

 

Autre phase modélisation dans la réalisation du film : l'objet de mon personnage (la contrainte étant d'avoir un seul objet utilisable) . J'ai choisi une sorte de casque à hélice qui fasse un peu steampunk. Le personnage est sensé l'utiliser pour voler : il tourne la clé pour remonter le casque (en fait c'est le pire système possible pour un truc qui vole, mais on s'en fout, c'est le scénar). Si j'y arrive, je ferais même tourner les rouages !

La difficulté principale dans ce casque selon moi, a été de modéliser la clé. En réalité ce n'était peut être pas difficile, mais juste plus long que la modélisation des autres composants. Aussi, un des défauts de ma modé est que je n'ai pas pensé à mettre des petites bordures et chanfrins sr les bords des rouages et le casque, donc je ne peux que difficilement le lisser proprement. C'est pourquoi, comme vous pouvez le voir, la courbure du casque n'est pas très lisse et les rouages ont l'air un peu artificiels. L'art de la 3D, c'est de faire des choses crédibles, sinon, on voit tout de suite l'illusion.

Au final, malgré ses défauts, j'apprécie le résultat que ça donne. Il y a encore du progrès à faire, mais j'ai hâte de le voir en marche !!

Planter le Décor

26 Avril 2017

Bonsoir ! 

 

Je vous présente aujourd'hui le décor dans lequel se passe le film : c'est une sorte d'établi perché sur un bâtiment.  L'histoire se passe donc en extérieur.

L'idée serait de faire un fond en 2D mais un décor en 3D. L'établi, comme le montre le dessin, serait plein d'objets en tout genre : je le remplirai plus ou moins en fonction du temps qu'il me reste (honnêtement, vu que je suis à la fin, je peux vous dire qu'il sera quasiment vide).

 

Les décors en extérieurs sont plus courts à modéliser que les décors en intérieur selon moi, mais beaucoup plus chiants à gérer.

 

En tout cas, espérons que le résultat soit à la hauteur ! 

Merci beaucoup et à bientôt !

...le Court-Métrage...

18 Juillet 2017

Je suis pas quelqu'un qui gère bien la régularité. Je viens et je pars un peu à mon gré, alors que le vrai challenge, ce serait de rester régulier même quand on a des mois un peu chargés, ou des moments d'hésitation ou de découragement. Mais je continuerai à essayer jusqu'à y arriver.

 

Bon... vu le résultat, j'ai un vraiment hésité à mettre les trucs sur ce site. J'avais promis de mettre le court métrage en ligne, mais au final, je ne mettrais que des screenshots : l'animation est vraiment naze (enfin.. encore plus naze que le reste) et ne me satisfait pas du tout. Le court métrage à été un grand échec, mais m'a aussi apporté beaucoup d'expérience.

Voyons dans le détail comment ça s'est passé.

 

Les étapes de préproduction se sont plutôt bien passées : le scénario ne m'a pas pris beaucoup de temps à trouver (c'est pas comme si il était révolutionnaire non plus...), j'ai pu dessiner un perso sympa, et en faire des planches clean, que vous avez pu voir au fur et à mesure.

Ce que je n'ai pas forcément fait comme il faut, ce sont les étapes de l'animatique et du décor. Pas vraiment de difficulté technique, mais plutôt des plans assez brouillons à la fin, un manque de clarté sur à quoi ça ressemblera PRÉCISÉMENT et COMMENT ça se passe.

Je ne le savais pas à ce moment là, mais laisser des décisions floues au début peut poser de grands problèmes plus tard.

 

La modélisation du personnage est peut-être, avec du recul, une des choses que j'ai le mieux réussi. La partie sur Z-Brush (logiciel très fun ou on modélise avec la tablette graphique, je vous le montrerai ^^ ) s'est bien passée. La difficulté à commencé au moment des étapes sur Maya. J'ai mis plus de temps que je n'aurais du à faire la retopologie et encore plus à faire les UVs, que j'ai du recommencé de nombreuses fois... mais ça allait toujours. J'ai aussi fait les textures du personnage... et j'ai paumé le fichier... 

A ce stade là, je me dis que ça aurait été une bonne idée de réfléchir avant à la manière de ranger les fichiers et de les nommer, pour pouvoir m'y retrouver même plusieurs mois plus tard.

C'est à ce moment là que les choses sont devenues plus compliquées. Le rigging du personnage m'a pris un temps fou. Cette étape m'a vraiment fait ch**é : je bloquais chaque deux actions, j'avais du mal à comprendre comment ça fonctionnait, j'ai eu tendance à repousser ça au plus tard, à me décourager de le faire... mais c'était une étape essentielle... que j'ai vraiment foiré. Et ça à coulé tout le projet.

Avec du recul, je me dis que la prochaine fois que je suis sur une étape difficile, je devrais me donner à fond pour la finir le mieux possible et le plus rapidement possible.

 

A ce stade là du projet, j'alternais entre la motivation de la dernière ligne droite et le découragement d'avoir foiré une partie essentielle de la production.

 

Je devais encore faire le décor du film : je n'ai vraiment pas eu le temps de faire grand chose. Ça a été très baclé et très peu fourni par rapport à ce que j'avais imaginé. Il ne me restait pas beaucoup de temps, et les décisions un peu floues de la pré-production se sont fait sentir : qu'est ce que je mets en fond ? A quoi vont ressembler les arbres et comment les faire ?

Au final, c'était le découragement total : je devais finir, mais je savais que quoi que je fasse, le résultat serait vraiment très mitigé. Le personnage n'avait pas de textures. J'ai fait une animation avec ce qui me restait de temps, d'énergie et de... volonté ? (à ce stade là il n'y avait plus de motivation...). C'était très naze et très douloureux de finir comme ça. Il n'y avait ni le temps de mettre du son, ni de faire un générique ou quoi que ce soit.

La prochaine fois, je devrais mieux me rendre compte du temps que je dois laisser pour faire une animation sympa et pouvoir arranger le film (la couleur, les effets spéciaux, le générique...). Aussi, je me rends compte qu'il faut parfois prendre le temps de penser à son projet comme on l'a rêvé, et de se rappeler à quel point on trouverait ça cool de pourvoir le faire exister.

 

En tout cas, ce projet court-métrage, malgré son échec, a été très enrichissant. Et... pour la première fois, on a vraiment essayé de faire un film !! Pas juste un personnage, ou juste une idée. Je préfère partir avec une idée positive plutôt que décourageante (de toute manière, ça change rien aux faits), et continuer à essayer et à faire vivre ce site !

 

J'espère, pour les prochains projets, vous faire découvrir plus sur leur développement et les étapes !

 

A bientôt !

bottom of page