Inktober An Inky Sky 2017
Octobre 2017
Parmi toutes les techniques de dessin traditionnel, celle que je préfère est sans hésitation l'encre noir. Même si j'ai encore beaucoup à apprendre sur ce média, encrer mes croquis ou même dessiner directement à l'encre est ce que j'aime le plus. Je trouve qu'il y a un certain charme aux dessins d'encre noir et blancs, une poésie que je retrouve moins dans le reste.
​
Cette sensation est la raison pour laquelle ce site s'appelle An Inky Sky, et je ferais mon possible pour vous la partager pendant ce Inktober.
Pour éviter la situation de l'an dernier, j'étais cette fois bien décidée à faire l'Inktober, et le réussir ! Mais quitte à faire le challenge, autant faire les choses en grand ! Je n'ai donc pas fait juste des sketches... mais des illustrations A4 pour chaque jour d'Inktober ! Là, j'avoue que c'était vraiment un challenge... difficile.
Pour ces illustrations, j'ai développé un peu plus le style d'An Inky Sky en créant des OCs pour le site et le challenge. J'en créé 5, au fur et à mesure du mois de Septembre, afin de me préparer. j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à faire leur character design et à ajouter de nouvelles choses à mon style de dessin.
​
La page est organisée en plusieurs parties : ​en premier, je présente les Personnages et les recherches pour leur design, puis, j'explique un peu mes influences et l'Univers. Vous avez ensuite la Galerie des dessins et en dernier le Bilan du challenge.
​
​
N'hésitez pas à aller directement à la galerie des dessins !
​
​
​
​
​
​
Personnages et Préparation
C'est le premier personnage, la geisha. Comme la plupart des choses dans cet univers, elle n'a pas vraiment de nom (en réalité, c'est juste que j'ai du mal à en trouver... donc quand je trouverai, je le mettrais ici).
​
Elle a un comme accessoires un parapluie et une pipe qui fume toute seule. Les cicatrices sur son visage et ses jambes ne sont pas dues à des opérations ou autre : c'est elle qui a la capacité de décoller sa peau de sa chair.
​
Vous pourrez voir son effrayante transformation plus bas dans les dessins du Inktober.
Le deuxième perso, le survivant, a cette apparence là. Il n'a pas non plus de nom. Comme les autres personnages, même s'il pense avoir vécu pas mal de choses, il n'a pas de passé. C'est la première fois qu'il est dessiné, son histoire commence donc ici.
Il a comme accessoires une écharpe qui peut saisir des objets et une épée en encre. Il a aussi une moto, comme vous pourrez le voir plus bas.
Plus il accumule d'encre, plus son épée est puissante.
Nommé ensuite Razan par Zeray-Chan, ce perso est un de ceux que je préfère dessiner. Un style shonen, un peu post-apo et un peu japonisant. Contrairement à ce qu'on peut imaginer, il fait partie des plus simples à dessiner parmi les 5 personnages.
​
Vous remaquerez que plus tard, son masque et ses bottes sont noires : je trouve ça mieux pour équilibrer les noirs et blancs.
L'idée de ce personnage vient d'un rêve que j'avais fait.
Dans ce rêve, je voyais une porte fermée. J'ai un peu hésité, mais je l'ai ouverte... et là, wooosh ! schlak (je sais pas si ça fait ce bruit) !! En un fouettement de vent près de mon visage, je sentis mon sang m'éclabousser... mes bras arrachés gisaient à terre... et j'allais les rejoindre dans pas longtemps si je continuais à me vider de mon sang comme ça.
Mais étrangement, je ne ressentais ni panique, ni douleur... juste une curiosité pour l'étrange créature qui venait de me mutiler. Des longues chaînes tranchantes formaient les bras d'une sorte de petit robot volant. On aurait dit un mélange entre R2D2 et un Simili dans Kingdom Hearts II. Je l'observais avec insistance tandis que les mots se formaient dans mon esprit... "Chimère mécanique". C'est comme ça que ça s'appelle ? Ce fut ma dernière pensée avant de m'effondrer au sol.
Voilà donc la chimère mécanique, que j'ai fini par appeler Lua. On peut penser que c'est une petite fille avec des parts mécaniques, mais c'est l'inverse. C'est un robot qui avec quelques parts organiques. Les lames de ses bras sont très tranchantes et très lourdes. Avec la clé appropriée, on peut contrôler son comportement, mais encore faut-il la trouver...
​
Ce personnage... ressemble beaucoup trop à 2b de Nier Automata. Ce n'est absolument pas volontaire. Bien que je n'aie pas joué au jeu, j'ai vu passer de nombreuses images qui ont beaucoup influencé mon imagination malgré moi.
​
Je pense sincèrement que ce type de... "réflexion orientée" ou "imagination biaisée" est très fréquent. Il m'est arrivé de nombreuses fois de me rendre compte que ce que je fais ressemble beaucoup à une oeuvre existante. Ou à une image que j'ai vue il y a quelques jours. Mais je pense que c'est une bonne chose sur le long terme : c'est en mixant les influences et en les mélangeant à notre sensibilité que l'on crée son style.
On arrive a un personnage que j'apprécie beaucoup, si ce n'est mon préféré des 5. Contrairement aux apparences, ce n'est ni un samurai, ni un marchand de masques. On l'appelle le faux. Il change souvent le masque qu'il porte et combat à deux sabres (j'ai juste oublié de dessiner l'au... euh.. il l'avait pas ramené avec lui, cette fois...).
​
Ce personnage est quand même assez éloigné de l'idée que j'avais à la base. Il était sensé être un "gentil" samurai, totalement en armure. Honnêtement, j'oublie souvent de lui dessiner son deuxième sabre. Avec un personnage comme celui là, la difficulté est de bien se rappeler de tous les détails, et de ne pas les oublier... ce que j'ai échoué à faire plusieurs fois, comme vous le verrez en bas.
​
Je pense que c'est le personnage que j'aime le plus dessiner.
Le dernier personnage est le pierrot. Elle (en fait, je devrais dire ielle...) a des ailes rétractiles qui lui permettent de voler. Plus les ailes sont développées, plus elle peut voler haut. Mais pour les améliorer, il faut plus d'encre...
Pour être honnête, je n'avais vraiment plus beaucoup d'idées au moment où j'ai créé ce perso : je me demandais si ça valait le coup d'en faire un 5ème. La seule piste que j'avais c'était : ce perso portera une sorte de costume. Je ne m'attendais pas du tout à ça au début, mais au final, c'est perso que j'apprécie beaucoup.
Etant quelqu'un qui préfère une certaine parité filles-garçons... j'hésite entre fille ou garçon pour ce même character design. Pour l'instant, je la vois plus comme une fille, mais j'aime bien entretenir l’ambiguïté. Donc... c'est un perso... agender.
Le pierrot est une perso fun à dessiner : il faut juste ne pas s'embrouiller dans l'encrage. La difficulté reste dans l'encrage des plumes, que je ne maîtrise pas encore.
Line up et Histoire
Voilà donc enfin le line-up de nos personnages. Les designer a été très fun, enrichissant et instructif. J'ai pu voir clairement lesquelles de mes influences ressortaient le plus, ce que je préférais faire et ce que j'aimais moins. Un mélange entre manga, traditionnel japonais... et un style un peu "halloween".
Je remarque par exemple que Lua (la chimère) a un design proche de celui des personnages de Black Rock Shooter, de la même manière que Razan (survivant). Quoique, le costume de ce dernier me fait plus penser au Visiteur du Futur. Le personnage du pierrot me fait vraiment penser à D.Gray-Man et le samurai à Jin dans Samurai Champloo avec un masque qui me rappelle bien la folie dans Soul Eater.
Les personnages n'ont pas une personnalité très développée. Je n'en ai pas vraiment besoin tout de suite, elle se développera au fur et à mesure des illustrations. Quoique, je trouve intéressant de mieux les écrire pour plus tard. De toutes manière, je continuerai de les utiliser.
​
Maintenant, place à l'univers et l'histoire des illustrations du Inktober. Pour être honnête, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour préparer celle-ci, et elle est assez... vague. J'aurais aimé passer plus de temps sur l'écriture, à la fois des personnages et du scénario.
Dans ce monde, l'encre est source de tout : de la vie qui coule dans leurs veines aux capacités étonnantes qu'ils pourront développer. Mais le ciel, haut, lourd et noir, reste inatteignable... Sous ce ciel d'encre, les personnages préparent leur première histoire. Le doute, et la solitude dans cette étendue vaste et blanche les poussent à se déplacer. Mais c'est l'avidité et le sort qui les pousseront à se rencontrer...
Pour la difficulté du dessin et le choix de la composition, j'ai parfois fait les croquis à la tablette. Je les ai ensuite copiés sur le papier. J'ai fait comme ça une sorte de story-board assez imprécis, que j'ai fini pas ne pas totalement respecter.
Dessins du Inktober
Voilà donc les les illustrations réalisées dans le cadre de l'Inktober An Inky Sky :
Le Périple se prépare
Un réveil douloureux
Bien choisir
Le Torii
Chimère endormie
Wait !!
Berserk mode !
Elle s'enfuit !
J'ai la clé !
Rattrapons - la !
Menace !
La Vraie forme
Combat entre monstres
Lames et lambeaux !
Arrivée mouvementée !
Utilise la clé !
Libération !
Reboot !
L'ennemi oublié !
Retour surprise !
Un de moins !
Un air de défi !
En un coup !
Illusion
Retournement !
Finish Him !
Fin du duel !
Fin ?
Résignation
Fin
Une dernière image pour sympa qui signe bien la fin pour les followers Twitter ^^ ! Aussi, j'avoue qu'on est fatigués à la fin en général!
Bilan du Challenge
Cet Inktober a été très challengeant et vraiment enrichissant sur plusieurs points. Il est temps maintenant de prendre un peu de recul sur ce Challenge et d'essayer d'en apprendre le plus possible pour mieux progresser. Mais d'abords, un peu de statistiques sympas :
On peut voir sur ce petit schéma le nombre d'apparitions totales de chaque personnage. Razan et le pierrot arrivent en tête, mais c'est globalement assez équilibré. Sauf pour la geisha.
​
La moto apparaît 3 fois.
Le pierrot perd son chapeau 4 fois.
Les dessins contiennent en moyenne 2,19 personnages, et j'ai dessiné 68 persos en tout.
Analyse et apprentissage :
La plus grande difficulté que j'ai eue a surtout concerné les choix de composition des dessins : il fallait que chaque dessin soit non seulement une partie de l'histoire, et qu'il exprime bien ce qui se passe dans le scénario, mais aussi qu'il soit une illustration à part entière, qui puisse s'apprécier toute seule.
J'ai pris pas mal de temps à chercher des compositions qui me plaisaient le plus pour chaque dessin, et j'ai eu pas mal de surprises concernant ce qui fonctionne bien ou moins bien. Ces deux dessins sont typiquement des exemples de compositions que je pensais bonnes et qui se sont révélées assez mitigées.
Dans le premier dessin, par exemple, le personnage est bien dessiné et sa pose est correcte, mais le fait de le voir d'aussi loin et entouré d'autant de vide ne le mettent pas du tout en valeur. Il aurait été meilleur de faire un plan plus rapproché, quitte à rogner un peu le personnage.
​
Dans le deuxième dessin, le défaut est plus évident : malgré la menace de la chimère sur la geisha transformée... le grand vide entre les deux personnages n'exprime pas du tout l'hostilité qu'il est sensé y avoir. Aussi, le mouvement des parties mécaniques de la chimère est assez brouillon et n'aide pas du tout.
Quant à ces deux autres dessins, ils sont dans le cas inverse : des compositions que je pensais très moyennes qui donnent au final un dessin que j'apprécie :
​
Dans le cas du premier, plutôt que de penser que le plan américain "enlève" une partie du perso, il faudrait plutôt penser qu'il nous "rapproche" du personnage comme si on le regardait de près. Aussi, le vide causé par la simplicité de la montagne et du torii en comparaison avec la geisha est contrebalancé par le regard de cette dernière.
​
Dans le deuxième dessin, c'est à peu près le même mécanisme de point d'intérêt qui est donné par le fond noir et le regard du personnage. Mais en plus de ça, les cheveux flottants du personnage donnent une sorte de... "remplissage" au blanc... comme si on savait ce qu'il y a, d'une certaine façon.
​
Je vais essayer maintenant de sélectionner les 9 dessins que je préfère dans ce Inktober, et voir ce qu'il ont en commun pour essayer au maximum de savoir dans quels choix persévérer, et dans quelle direction aller.
Les points communs et trucs que j'aime dans ces dessins :
-
Une compo vraiment dynamique, avec des personnages vus de relativement près.
-
De l'action
-
Le pentel pocket brush.
Les points communs et trucs que j'aime pas dans ces dessins :​
-
Pas mal d'endroits vides
-
Mouvement bancale
-
Mauvais équilibre des noirs et blancs
-
Cadrage pas vraiment optimal
-
J'ai raté le visage de certains persos...
Une autre chose que sur laquelle j'ai progressé a été l'encrage des scènes d'action. Ce Inktober ayant été assez riche en combats, j'ai eu beaucoup d'occasions de tester des effets comme la fumée ou les traits d'action dans l'encrage des personnages.
Au final de ce challenge, j'ai gagné en habileté d'encrage et en intuition des bonnes compositions. J'espère avoir progressé en dessin aussi, au minimum, je sais maintenant un peu mieux dessiner les motos. Ça a été très enrichissant et j'espère que ça m'aidera dans mon projet de manga. Je m'en resservirai au moment ou je ferais les cases.
Le revers de ce challenge :
Malgré tout ce que m'a apporté ce challenge, il a quand même eu de gros revers. Le premier étant, selon moi, le choix de donner une unité de style à toutes les illustration. S'enfermer dans un seul style n'encourage pas à explorer d'autres façons d'utiliser l'encre, ou de dessiner ses personnages. Ce qui est selon moi, une grande perte.
​
Il y a encore beaucoup d'effets que j'ai hésité à introduire parce qu'ils ne prêtaient pas à une illustration, comme les onomatopées et les traits de ziiip (vous avez compris...), d'autres façons d'utiliser l'encre, exclusivement au pinceau par exemple.
​
Aussi, le fait de décider de ne faire que des illustrations clean implique parfois une peur de tester ce qui est nouveau. J'aurais apprécié par exemple, ajouter des ombres en lavis d'encre, chose que je ne maîtrise pas, et que donc j'aurais du tester au risque de rater une illustration.
​
Le challenge, bien que très enrichissant, a aussi des défauts. Mais le résultat et le fait d'avoir testé l'Inktober comme ça une fois me satisfait.
Bilan moral et twitter :
En premier, je tiens à remercier les personnes qui m'ont retweeté pendant ce Inktober. C'est vraiment sympa, ça m'a énormément aidé, et je vous en remercie. Vous avez montré beaucoup d'enthousiasme pour mes dessins, et ça me va droit au coeur. Certains d'entre vous m'ont retweeté tous les jours !
Ce Inktober a été pour moi beaucoup plus un challenge de volonté qu'un challenge d'encrage. J'ai fait chaque dessin la veille de son jour pour pouvoir le mettre en ligne dès le matin, et le tirage devant être fait après minuit, je devais veiller un jusqu'à pouvoir le faire. Certains dessins ont même été faits très tard la nuit. J'ai parfois vraiment regretté d'avoir lancé ça...
​
Mais j'ai quand même relevé un super défi, et le résultat vaut vraiment la difficulté. J'espère que ce projet vous aura plu autant qu'a moi, et qu'il vous motivera pour vos prochains challenges de dessin ^^ !
Une chose est sûre malgré tout : attendez vous à un Inktober différent l'année prochaine et si possible, meilleur encore que celui de cette année !