top of page

Chronique #03 - Vice Versa

Parmi toutes les histoires, les meilleures sont sans doute celles qui nous font grandir. Celles qui nous font vivre avec un personnage qui, chamboulé par des événements ou des nouveautés, arrive au fur et à mesure à les gérer et créer une situation encore meilleure. Et c'est le cas du film dont on va parler, qui traite du passage à l'adolescence de manière très... émouvante (c'est le moins qu'on puisse dire ^^).

Inside Out, connu sous le nom de Vice Versa en français est sorti le 17 juin 2015 en France. Produit par Walt Disney Pictures et Pixar Animation Studio, le film a été réalisé par Pete Docter. Si son nom ne vous dit rien, certains de ses films, comme Monstres & Cie et Là-Haut vous ont sûrement fait de l'effet. Et le succès de Vice Versa ne peut que s'inscrire dans la continuité de ceux-ci. Mais que raconte ce fameux film ?

C'est l'histoire de Riley, une jeune fille de 11 ans qui vivait tranquillement dans l'Etat du Minnesota avec ses parents, son équipe de hockey, ses amis et ses habitudes jusqu'au jour où elle déménage à San Francisco : nouvelle vie... qui la chamboule totalement. Dans sa tête, on suit ses émotions, Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût qui bataillent pour essayer de retrouver l'équilibre perdu.

"Que se passe-t-il dans la tête de nos enfants lorsqu'ils grandissent ?" se demande Pete Docter. Vice Versa nous propose ici de regarder de plus près le passage à l'adolescence. Je trouve le choix du thème plutôt original : alors que les films d'animations Pixar sont en général plus destinés aux enfants (quoique, ils ont tous une deuxième lecture...), Vice Versa met vraiment l'accent sur cette double lecture, ce qui en fait un très bon film à regarder en famille (vos parents le regarderont volontiers avec vous, et arrêteront de vous dire que vous vous intéressez à des trucs de gamins...).

En effet, le film est plutôt documenté : le cerveau fonctionne à peu près de cette manière avec une mémoire centrale, un "fil" de pensée... Les personnages sont nos quatre émotions principales, auxquelles on a ajouté Dégoût, choisie parmi plusieurs propositions.

Ce que j'ai trouvé fascinant dans ce film est la manière dont il représente l'intérieur de nous-même. L'univers en du film, avec son Studio de Création des Rêves, sa Zone des Idées Abstraites (très original et très bien fait, diverses techniques), ses souvenirs est ludique et haut en couleurs tout en collant bien aux réalités des choses. Les Iles de personnalité sont sympathiques et nous laissent imaginer toutes les îles qu'il pourrait y avoir dans la tête des gens.

Mais ce que j'ai préféré, c'est l'animation des personnages. J'apprécie déjà beaucoup leur apparence un peu "peluche", mais j'ai été agréablement surprise par la manière dont leurs mouvements les caractérisent : l'énergie et l'excitation dans les mouvement de Joie, la léthargie et l'hésitation dans les mouvements de tristesse, l'angoisse dans ceux de peur... Il n'y a qu'à voir la manière dont ils poussent les boutons de la console : Dégoût qui pousse des petits boutons un par un et Colère qui pousse à fond sur ses deux leviers.

J'ai aussi apprécié la bande son, en particulier le thème principal du film, qui correspond très bien à l'univers de celui-ci et possède plusieurs déclinaisons.

La conclusion du film est aussi très touchante. En effet, commence dans une situation initiale où la Joie contrôle à peu près tout. Au fur et à mesure, on découvre le rôle des autres émotions, surtout Tristesse. Ce personnage est de loin mon préféré. A quoi sert-elle, au final ? Simplement à soulager Riley quand elle a le cœur lourd, et à lui faire vivre de la Joie à nouveau. Final très beau pour un film qui nous apprend que toutes les émotions ont un rôle et qu'il faut les accepter.

En conclusion, Vice Versa est et restera un excellent film d'animation, pour les grands et les petits, que je vous conseille vivement de regarder en famille ^^.

bottom of page