top of page

Chronique #06 - Snoopy et les Peanuts

Quand on dit "film d'animation", nombreux sont ceux qui penseront "film pour enfants". Ce qui, avec un passionné du domaine, ne manquera pas de déclencher un "Naan !" , suivi d'une bonne dose d'arguments étayés par une déferlante de contre-exemples. Mais à prendre les choses au sérieux, il m'arrive parfois d'oublier que beaucoup de films d'animations sont destiné en premier ou en particulier aux enfants. Et c'est le cas du film d'aujourd'hui. (cela, dit, si vous êtes un adulte qui regardez ces films, surtout ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d'être seul et vous avez tout mon soutien ^^ !)

Snoopy et les Peanuts : le film est sorti en France le 23 décembre 2015. Il s'agit d'une adaptation de la BD Les Peanuts, dessinée quotidiennement dans de nombreux journaux américains par Charles M.Schultz de 1950 jusqu'à sa mort en 2000. Le film a été réalisé par Steve Martino, réalisateur et scénariste chez BlueSky Studio, un studio s'étant surtout fait connaître pour la fameuse saga L'Age de Glace. Le scénario, écrit par Craig  et Bryan Schultz (respectivement fils et petit fils du dessinateur), reste dans l'esprit des Peanuts et reprend plusieurs gags de la BD originale. Mais que raconte le film ?

Tout au long de l'histoire, on suit le personnage de Charlie Brown, loser et peu sûr de lui, prêt à tous les efforts du monde pour séduire sa nouvelle voisine, avec l'aide de son chien fidèle, Snoopy. On découvre en echo les aventures imaginaires de ce dernier, se prenant pour un aviateur hors pair à la poursuite de son ennemi le Baron Rouge pour secourir sa belle. C'est de cette façon que l'on assiste à la vie quotidienne des Peanuts, des personnages aux caractères aussi diversifiés qu'attachants.

N'ayant jamais vraiment lu la BD originale et n'ayant pas vu la bande annonce, j'ai été agréablement surprise. Malgré le côté simple et vie quotidienne, on est facilement transporté de péripétie en péripétie par les situations drôles et la présence de personnages originaux. En plus de ça, la "routine" qui pourrait s'installer est facilement contrebalancée par les aventures de Snoopy en tant qu'As Volant, qui apportent régulièrement un peu d'action et plans plus dynamiques. Ces moments s'insèrent aussi très bien au récit, puisqu'il s'agit d'un reflet (une métaphore) de ce que vit Charlie Brown. Le film joue aussi avec un peu de suspens, en ne montrant le visage de la nouvelle qu'à la fin.

Concernant l'univers du film, il reste minimaliste et complet. Le décor est assez simple (sauf peut-être dans les aventures imaginaires de Snoopy) et laisse place à l'essentiel, c’est-à-dire les personnages. Le film met en scène un monde d'enfants (sans adultes) qui peuvent tantôt avoir des réactions très "gamines" mais parfois aussi des réflexions plutôt adultes, contraste que j'ai trouvé plaisant et drôle. Chaque personnage est bien présenté, de Schroeder, pianiste fan de Beethoven à Sally, petite sœur qui aime jouer et profiter des situations. L'ensemble reste très "BD" et "petites anecdotes", fidèlement à l'idée du strip en quatre cases.

Un autre point fort du film où l' voit aussi sa fidélité au médium d'origine, c'est sa forme. Malgré l'adaptation en 3D, les expressions des personnages font très 2D (leurs yeux et leur bouche, qu'on dirait presque "dessinée par-dessus", le sourire jusqu'au oreilles). Les mouvements et les gags sont ponctués de traits d'actions et d'onomatopées cartoonesques. On assiste aussi à des petits moments de réflexion animés en 2D, et à des moments plus "spectaculaires" pour narrer les aventures de Snoopy. Cette diversité et l'idée de faire une sorte de 3D un peu "old school" à la manière des anciens dessins animés donne au film une grande originalité. La bande son sait aussi vraiment s'adapter au film, et rester dans une ambiance joyeuse et entraînante.

Pour finir, le film se conclut avec une belle moralité (quoique amenée un peu comme une fin de quête de RPG...) : la sincérité et la persévérance finit toujours par payer.

​

En tous les cas, Snoopy et les Peanuts est un film drôle, enfantin et agréable, que je conseille pour es parents qui vont au cinéma avec leurs enfants (et les adultes prévenus au début de l'article ^^) !!

bottom of page