top of page

InkJection #01 - La Coloration Digitale

Bonsoir !


J'essaie aujourd'hui un nouveau format supposé rendre la rubrique Kurosacha's Drawings plus intéressante, et les articles qu'elle propose, mieux construits. Les InkJection parleront en détail d'une thématique ou difficulté que j'ai en dessin à travers une partie exposé, puis je proposerai mes solutions que je développerai dans les articles dessins réguliers. Etant loin d'être expert, je ferais de mon mieux, et vos suggestions et avis sont les bienvenus.

 

La Coloration Digitale


Ça fait plusieurs années que je me sert d'une tablette graphique (une Wacom Bamboo). Mais malgré tout ce temps, je suis loin d'être un excellent digital artist : je m'embrouille encore beaucoup avec les multiples façons de faire. Mes dessins sont assez différents les uns des autres, et je n'arrive pas encore à trouver mes marques et mon style.

Et c'est pour cette raison que je vous propose de faire un tour d'horizon des styles de coloration que je vois le plus souvent.


Une coloration qui repose sur un line (contour) :



Il s'agit du style de coloration que l'on retrouve le plus dans les BD, les anime et certanes illustration de mangakas. C'est un style est très dépendant du dessin et des contours, qui sont en général bien visibles. La couleur sert à remplir des zones définies à l'avance par le line (à partir de maintenant, je vais dire line au lieu de contour, j'aime bien ce mot). Les ombres sont souvent nettes, plates et unies. Il y a rarement des dégradés ou flous, ou des textures.


On peut facilement l'enrichir grâce à plusieurs niveaux d'ombres ou d'encrage (dans l'image de Boku no Hero Academia), ou avec des touches de lumière comme une backlight (lumière un peu en contrejour qui permet d'avoir une partie de liseré blanc), ou encore des reflets (regarder l'image de Attack on Titans).


Cette colo a l'avantage d'être efficace, rapide et relativement simple par rapport à d'autres techniques, c'est pourquoi elle est souvent utilisée dans les BD et Anime, médias qui ont besoin d'une grande quantité d'images. Elle fonctionne bien dès lors que le dessin est bon et que les contours sont présents.


Une colo qui utilise bien son line :


Il m'arrive souvent de trouver l'étape du line trop longue, et la coloration type anime "pas assez élaborée" ou trop ennuyeuse dans le sens où le seul travail à faire est de remplir les zones délimitées. Mais certaines illustrations me montrent régulièrement que l'on peut arriver à des résultats particulièrement originaux et funs avec cette technique. Parfois, il arrive que le line donne beaucoup plus d'impact à la couleur et la rende plus cohérente. Ou encore, qu'il arrive à unifier des éléments qui ne seraient pas forcément allés ensemble.


Dans la première image, la couleur et la présence du des contours et des traits d'ombre rendent l'ensemble du dessin beaucoup plus joli et unifié. Il donne de la cohérence à la palette des couleurs choisies .

Dans la deuxième image, c'est grâce à un line foncé et précis que le dessin se permet d'avoir des couleurs pastelles et et un traitement en aplats et en dégradés. Je pense que le dessins aurait eu moins d'impact s'il avait été "peint" avec les mêmes couleurs.

Dans la troisième image, enfin, c'est grâce au line coloré (à la coolitude de Bill Cipher) et au contour blanc que des couleurs aussi criardes se marient bien entre elles et apportent beaucoup à l'ambiance du dessin.


Un line qui disparaît petit à petit pour laisser place à la coloration :


Plus la coloration devient complexe, plus elle intègre d'éléments comme la lumière, les textures, les dégradés, plus le line s'efface pour la mettre en valeur. On a donc des dessins qui montrent assez bien cette transition.


Dans ces images, on voit que le line est encore assez présent, néanmoins, il laisse plus de place à la colo.



Dans la première image, la colo se rapproche beaucoup moins de la technique BD/Anime classique qu'on a vu plus tôt. Les ombres sont plus douces, le dessin est plus élaboré, et on voit quelques effets de texture et de lumière (robot, gants). Pour mettre tout ça en valeur, le line est totalement effacé dans certaines parties comme les jambes de la fille, et coloré dans d'autres comme sur la veste.


Dans cette autre image, le line est moins présent qu'au début, plus fin, mais reste plus visible et sert quand même de structure à une coloration avec des ombres (comme la technique BD/Anime) mais plus tournée vers le painting. Les ombres par contre ne sont pas toujours aussi bien définies : elles changent d'intensité, on voit les coups de pinceau (digital). Elles sont moins clean et plus peintes.



On arrive au final sur des images ou le line disparait peu à peu jusqu'à laisser place à la peinture, c'est à dire couleur, lumière et texture.


Sur cette image à droite, on voit toujours un peu le line (dans les cheveux), mais il n'est quasiment plus nécéssaire, les ombres sont douces, le traitement est plutôt réaliste et la couleur fait tout le boulot ^^ !





On arrive donc dans le domaine du painting : ce n'est plus vraiment de la coloration d'un dessin fait au préalable, c'est de la peinture, sujet dont on parlera dans un autre InkJection.


Alors, et moi, ou est-ce que j'en suis ?


Eh ben... je dois admettre que j'ai pas fait énormément de dessins digitaux dans le cadre de ce site... et ceux que j'ai fait en cours n'étaient pas très bon non plus.


Malgré ça, j'utilise assez souvent la coloration BD/Anime, et il faut admettre qu'elle est efficace quand le dessin est sympa en lui même, comme dans l'exemple ici, ou encore l'homme-frigo de l'autre article.


Mais dès que j'essaie autre chose, le résultat est assez souvent aléatoire, et souvent, il ne me plaît pas (surtout le dessin de tracer). En réalité, la plupart du temps, je ne sais pas vers quelle type de coloration j'aimerais me diriger. Cartoon/BD ou plutôt réaliste ? Coloré ou désaturé ?


C'est pourquoi, ce mois ci, j'essaierai des techniques qui se rapprochent de celles des dessinateurs que je vous ai montré. J'espère au final arriver, au mieux, à trouver ma façon de faire, au pire, juste à faire plus de dessins digitaux et m'améliorer dans ce domaine.

 

Et voilà ! J'espère que cet article vous a plu. J'ai fait de mon mieux pour créditer les artistes ayant réalisé les images que j'ai utilisé. Il a été difficile mais constructif à réaliser pour moi. Malgré tout, je n'apprécie pas beaucoup les pavés de textes, surtout que ce genre d'article parle d'éléments visuels. J'espère un jour pouvoir faire le même genre de chose en vidéo !


Merci beaucoup et à bientôt !

Mots-clés :

Posts similaires

Voir tout
Janvier

Bonne nouvelle année 2018 ! Beaucoup de bonheur et de réussite ! J'espère être plus efficace de mois ci ^^ !

Quelques posts
Archives
bottom of page