top of page

InkJection #03 - Les Backgrounds

Bonsoir !


Ça fait vraiment longtemps depuis le dernier InkJection. Pour celui là, j'ai eu beaucoup de difficultés et d'hésitations pour choisir le thème, et me mettre à le faire. Je m'excuse s'il sort un vendredi au lieu de lundi, mais j'en avais assez de reporter. Idéalement j'aimerais faire un InkJection par mois, mais il faut aussi qu'ils soient raccord avec les travaux que j'ai prévu. Celui ci est sensé m'aider pour le projet manga. Merci de votre patience, et j'espère que l'article vous plaira.

 

Les Backgrounds



"Et... tu mets jamais de fond ?" "- Euh.. en fait, je sais pas dessiner les décors... je dessine que des personnages..." Echange souvent suivi du traditionnel "Ça serait cool de trouver quelqu'un qui puisse faire les décors !" Mais on le trouve rarement (voire jamais !).


La plupart des dessins que je vois et que je fais sont des dessins de personnages, souvent sans décor, et même sans fond. On a souvent tendance à sous-estimer l'importance d'un décor ou d'un fond, et parfois, on surestime aussi la difficultés de ceux ci. Au final, ils ne sont pas réellement plus difficiles à réaliser que les personnages, mais ils nous paraissent plus complexes à cause du temps qu'ils demandent, et du manque d'habitude.


J'essaierai dans ce InkJection de donner des astuces pour vous encourager (et m'encourager moi même) à éviter de laisser vos persos nager en apesanteur dans le vide intersidéral de la feuille (ou canvas) !


En tout premier lieu, j'aimerais distinguer deux types de background : les fonds et les décors. Un fond est juste un arrière plan, pas forcément dessiné, qui sert à mettre le personnage en valeur, tandis qu'un décor est le dessin de l'endroit, de l'environnement du personnage.




Les différents types de fonds :



Les fonds ont le plus souvent comme objectif de mettre en valeur le personnage. ils vont donc devoir diriger le regard vers ce dernier grâce leur forme et leurs couleurs, en soutenant ou contrastant avec le dessin.



Dans les dessins, il existe différents types de profs.... euh, fonds. Tout d'abord, on simplement se contenter de ne pas en mettre, mais de dessiner un peu le sol (juste l'exprimer, quoi...). Bien que ça ne soit pas ce que je préfère, il y a des cas où ça fonctionne plutôt bien, en particulier si on sent l'aspect assez "sketch" du dessin, comme l'image de gauche avec les traits d'ombres, ou s'il y a déjà pas mal de couleurs comme sur l'image de droite.




...Mais vous vous doutez bien que si j'ai fait tout un article, c'est pas pour me contenter de dire ça ! Il y des solutions plus efficaces qui restent plutôt simples. Parfois, un simple fond d'une autre couleur peut vraiment plus mettre en valeur le dessin. Dans le dessin de droite, le violet du fond contraste avec le jaune des papiers, et le noir du T-shirt. Dans l'autre image, c'est l'inverse : le rouge saumon rappelle cette même couleur sur le personnage, elle le rend plus visible du fait de ses couleurs désaturées.




Mais parmi les fonds simples et rapides, je préfère la forme qui sert de cadre. Cadrer le dessin avec avec une couleur ou un dégradé est très simple et peut donner un rendu beaucoup plus intéressant en peu de temps :





Une forme en fond permet non seulement de détacher le personnage du fond, de donner un rendu plus "stylé" et "professionnel" au dessin, mais aussi d'apporter un élément de graphisme assez sympa. Si justement vous vous sentez un peu graphiste dans l'âme, vous pouvez aussi emplir la forme d'un motif : s'il ne gêne pas le regard (par exemple un motif super détaillé derrière un perso qui l'est aussi), il apportera du détail et de la complexité au dessin, et ce sans trop d'efforts (mais il faut un peu de temps quand même).

Là, je vous présente mon type de fond préféré : le fond à effets, ou encore "on fait croire qu'il y a des trucs derrière, mais en fait il y en a pas, mais osef, c'est quand même trop stylé", phrase qu'on peut abréger avec ses initiales : OFCQIYADTDMEFIYEAPMOCEQMTS. ...en fait nan, c'est illisible. Pardon pour cette digression.

L'idée ici est plus simple qu'il n'y paraît : on va éviter de dessiner le décor, mais on va quand même faire un fond plus complexe qu'une forme ou une simple couleur.



Sur la première image avec Jinx, en plus des sortes de flacons à côté d'elle on voit en fond le dessin d'une explosion. En plus d'ajouter du dynamisme à l'image, le dessin remplit bien le fond et rappelle pas mal les couleurs du perso.


Sur la deuxième image, avec Fatale/Widowmaker (selon comment vous préférez l'appeler), on voit derrière elle un fond bleu violet, lumineux à certains endroits et des effets de fumée (avec des brushes photoshop). Un léger effet de vignette finalise le fond. En assez peu de temps, l'artiste arrive à rendre le dessin plus crédible (les parties lumineuses font écho à la lumière qui éclaire le dos du perso) et plus ancré dans son univers (la fumée qui fait penser à la bataille, toussa toussa...).


La dernière image, fanart de Azula (dans Avatar The Last Airbender), utilise justement les effets de feu et de foudre du personnage pour remplir le fond : les filaments de foudre, le mouvement et la lumière du feu, des sortes de flammes derrière, les petites étincelles, l'effet de lumière émanant du perso remplissent le fond de manière dynamique et en mettant beaucoup en valeur le personnage. Le tout avec une image plus sombre sur les côtés pour centrer le regard sur le personnage.


Remarquez quand même que malgré l'efficacité de cette méthode pour faire le fond, elle n'est pas toujours utilisable : les trois dessins sont en plan américain / halfbody et au format portrait... il y a assez peu de place pour le fond. On peut difficilement utiliser cette méthode pour un format paysage.


Passons maintenant à la deuxième partie !



Les façons de faire les décors :



Les décors, contrairement aux fonds, n'ont pas pour fonction de faire que le personnage se détache. Ils servent au contraire à montrer le personnage dans son contexte, à montrer le cadre d'une scène de plus ou moins loin. On peut aussi dessiner le décor uniquement, sans personnage, mais j'y viens juste après.




Une première solution pour aborder le décor, serait d'en faire un qui soit assez annecdotique, bien que présent, comme sur la première image. Le décor est assez simple pour ne pas prendre trop de temps à dessiner (pas de painting, pas de perspective), mais il reste présent par ses couleurs, quoique moins vives que celles des personnages.


Une alternative est d'avoir u décor bien construit, mais moins précis e net que le personnage. Dans la deuxième image, la perspective et le dessin du décor ont du prendre un certain temps, mais sa coloration reste beaucoup plus simple que celle du personnage : très peint, pas d'effets de matières, des figurants moins détaillés.


Après, comme dans la troisième image, on peut très bien inverser l'idée, plutôt que de dessiner personnage comme élément principal, dessiner plutôt un décor et lui donner plus de place qu'au personnage. C'est plus encourageant que d'avoir réellement à dessiner les deux à intensité équivalente, et ça peut rassurer si vous ne voulez pas aller vers des vues trop lointaines ou vous détacher complètement du personnage.


Passons maintenant à un autre objectif : dessiner un décor. Mais vraiment : juste un décor, et un grand ! Si vous êtes habitués aux classiques line et coloration, il vous viendra peut être à l'idée de TOUT DESSINER et surtout... TOUT LINER ! Pour ma part, j'apprécie beaucoup le dessin, mais la partie lineart des choses à tendance à assez vite m'ennuyer.


Si vous êtes comme moi, je vous propose avant de vous lancer (je sais que vous avez hâte, n'est ce pas....non ?) de regarder attentivement ces deux dessins :


Cory Loftis - https://coryloftis.tumblr.com/

Shinji Kimura


Dans la première image, remarquez que malgré la précision du décor, le line lui... n'est pas si présent que ça. Il est fin et assez anecdotique. Les barreaux (ou carreaux) aux fenêtre ne sont pas forcément dessinés très précisément, la sculpture au centre n'a pas du prendre trop d'application à être dessinée non plus. Même si dans la deuxième image, le line est beaucoup plus présent, je vous invite à remarquer que les traits ne sont pas toujours droits, qu'il y a pas mal de motifs et que les fenêtres et batiments en arrière plan son dessinés très sommairement.


En réalité, ce sont surtout les formes et les volumes qui doivent être précis. Même si vous zappez des détails comme les faces intérieures des barreaux des fenêtres ou la précision des gravures sur le un socle ou un plafond, vous devez juste garder la justesse de la globalité du dessin. Ce n'est parfois pas nécéssaire d'avoir des traits super cleans et des contours nets.


Et si vous voulez aller encore plus loin et complétement vous éviter le line, vous pouvez aussi faire les décors directement en digital painting.




Bon, pour ça, il faut déjà avoir une bonne compréhension de la perspective et de la lumière. C'est difficile au début, mais je pense qu'il est possible de s'améliorer assez vite. Aussi, on est pas obligés de commencer par des choses très compliquées. En digital, certaines peintures très épurées ont aussi des rendus très jolis.


Au final, je pense que même si cela peut sembler assez difficile ou ennuyeux, il existe pas mal d'astuces pour éviter de laisser un fond blanc derrière les personnages, et même, gagner du temps sur les décors.

 

Et moi, ou j'en suis ?


Je vois que souvent, j'évite de laisser le fond sans rien, ce qui est plutôt un bon début. J'ai pas mal utilisé les dégradés et les formes, surtout dans mes daily sketches.





Le fond de ce dessin me satisfait particulièrement, puisque c'est la première fois que j'essaie la méthode des halfbody décrite plus haut. L'influence de Ross Tran, dont j'aime beaucoup les dessins, se voit beaucoup. Mais c'est en copiant qu'on apprend ^^ !


Par contre, dans la catégorie dessin de décor, je n'ai en fait qu'un seul dessin, c'est celui de Pokémon ou j'ai du faire l'eau et le ciel.



Du coup, je n'ai que très peu de dessins de décors. C'est donc ça que je vais essayer d'améliorer. Pour prévenir tout de suite, je pense que ce sera principalement des décors de la ville de mon manga, pour m'encourager à le continuer.


J'espère que vous appréciez les InkJections, merci beaucoup et à bientôt ^^ !







Posts similaires

Voir tout
Janvier

Bonne nouvelle année 2018 ! Beaucoup de bonheur et de réussite ! J'espère être plus efficace de mois ci ^^ !

Quelques posts
Archives
bottom of page