top of page

AniPop #07 - Cars 3

Bonsoir ! Je vous souhaite d'abord une très belle année, pleine de bonheur, de prospérité de réussite et tout et tout... mais aussi de trucs cools inattendus et de bons moments ! Sinon, j'essaierai de faire des AniPop plus souvent, et j'espère être quelqu'un de plus productif cette année.

 


Cette fois, je me remets à jour, on parle d'un film sorti il y a pas mal de temps et que j'ai eu du mal à me mettre à regarder : Cars 3. Cars 3, suite de Cars et de Cars 2 (merci Captain Obvious...) est un film d'animation Disney Pixar sorti le 2 août 2017. Première réalisation de Brian Fee, il a été scénarisé par Daniel Gerson (qui a aussi écrit Cars, mais pas Cars 2).


Après pas mal d'années dans le milieu de la course et pas mal de prix, Flash McQueen est maintenant considéré comme un vétéran... voire même, un ancien, en comparaison à la nouvelle génération de voitures de course, plus performantes et plus rapides. En particulier Storm, un nouveau coureur (ça se dit, pour une voiture ?) bien décidé à battre Flash et lui faire prendre sa retraite...






Ce que j'ai aimé :


Le film a une très belle direction artistique. Je pense que c'est ce qui m'a le plus plu au premier abord. Dans ce Cars plus que dans les autres, on fait honneur au style des années 50, et aux légendes de road trip et de route 66. Une bonne partie du film se passe dans la petite ville de Thomasville, ou l'on découvre un peu plus le background de Doc Hudson.

Les paysages sont beaux et plutôt réalistes, ce qui contraste pas mal avec les personnages assez catoon (enfin, pour une voiture...). Les lumières et ambiances sont bien gérées.

Les thèmes abordés par le film sont touchants : ici, c'est une histoire de mémoire et d'héritage plus que de course ou d'humilité, comme dans le 1.


*Ici, spoil de la fin. Mais j'en ai besoin pour dire ce qui m'a plu. Passez directement aux points qui ne m'on pas plu si vous n'avez pas vu le film*


Face à ce genre de film, je trouve souvent le scénario assez banal et attendu bien qu'il soit bon. Mais cette fois, j'ai eu une agréable surprise : je m'attendais à une structure narrative classique. Souvent, la façon de s'accomplir pour le héros est de devenir le meilleur (dans les shonens) et battre le méchant. Mais là, Flash McQueen, choisit plutôt de devenir à son tour le mentor et passer le flambeau. Il donne l'opportunité à un autre personnage d'être le héros, tout en s'accomplissant lui même à la fin, sans pour autant assurer son titre de "meilleur". Et j'ai trouvé cette fin plutôt touchante et inattendue, dans un contexte ou beaucoup d'oeuvres prônent l'objectif d'être le meilleur comme LA façon de s'accomplir.



Ce qui m'a moins plu :


Alors... tout d'abord, je dois admettre que je n'apprécie pas vraiment l'univers de Cars. J'ai énormément de mal avec le fait que les personnages soient des voitures, et je n'arrive pas vraiment à ressentir beaucoup d'empathie pour eux. Je trouve beaucoup de situations soit assez maladroites (quand Flash est avec Sally), soit ridicules (ils se font vraiment servir de l'huile dans des bars ??!!!) soit juste incompréhensibles (pourquoi il y a des enfants voitures ? ils... grandissent ?). Du coup, ça m'embête, même si c'est un point assez personnel.

Un autre point négatif : le scénario du film est construit autour du souvenir de Doc Hudson et de l'héritage qu'il laisse à Flash, mais à aucun moment son "décès" (c'est une voiture...) n'est plus expliqué. Même si ce n'est pas nécéssaire, je pense que ça aurait pu être un plus.



Au final :


Ben... c'est un bon film, pas excellent, mais très sympa. Il est divertissant et bien fait, même très joli graphiquement avec de beaux paysages et une bonne gestion des lumières. L'histoire aussi est touchante et un peu nostalgique avec une fin plutôt belle. La VO et VF sont à peu près égales. Même si ce film ne me paraît pas être incontournable, ça reste un film sympa à regarder.


Posts similaires

Voir tout
Janvier

Bonne nouvelle année 2018 ! Beaucoup de bonheur et de réussite ! J'espère être plus efficace de mois ci ^^ !

Quelques posts
Archives
bottom of page