top of page

Commission Pokémon

Bonsoir !

Le dessin d'aujourd'hui est une commission d'un dessin de Pokémon commandée par Némélius : l'idée des personnages et de la situation est la sienne, ainsi que le choix de la composition.


Précédemment, nous avions validé que la coloration avec BD/Anime avec ombres à plusieurs niveaux était efficace. J'avais préféré la version sans line de cette colo puis j'ai essayé une approche plus tournée vers le painting. Mais pour ce dessin, j'ai plutôt décidé de pousser plus loin la technique de coloration simple vue dans les dessins précédents.


Le choix de la technique n'a pas été facile : je voulais quelque chose d'assez classe, mais qui aille quand même avec le style de Pokémon. Je devais à la base poster ce dessin avant celui du vieux guerrier, mais il m'a pris plus de temps que prévu.


Comme on l'a vu dans l'article précédent, la grande difficulté qui sépare la coloration BD/Anime et le painting réside dans le rendu des matériaux.


Ici, j'ai donc précisé là façon de faire les ombres : j'ai essayé de donner la texture de la fourrure du Absol et le bois de la barque grâce aux ombres nettes.


Pour ce qui est des nuages, la technique est presque la même, ce n'est que la brush qui change : l'ombre en bas des nuages, la partie lumineuse en haut. L'eau à été beaucoup plus complexe à faire, et le résultat n'est pas parfait. Même si la technique de copier le calque pour faire le reflet est connue, les dégradés et vaguelettes ont été une combinaison d'ombres douces et plus nettes que je ne maîtrise toujours pas, mais qui me plaît.


J'ai donc ici une sorte de colo BD/Anime "améliorée", que je pourrais réutiliser, ou encore, combiner avec là technique de painting.


Au final, je ne saurais pas dire si la coloration des personnages, plus nette et BD/Anime, contraste trop avec la colo du décor, un peu plus réaliste et "painting", ou si les deux fonctionnent bien ensemble. Vos avis sont les bienvenus dans les commentaires.


En tout cas, ce dessin a été un vrai challenge pour moi, et le résultat, bien qu'un peu maladroit par endroits, me satisfait beaucoup. J'espère pouvoir repousser encore mes limites pour en faire de meilleurs.


Merci et à bientôt ^^ !



Posts similaires

Voir tout
Janvier

Bonne nouvelle année 2018 ! Beaucoup de bonheur et de réussite ! J'espère être plus efficace de mois ci ^^ !

Quelques posts
Archives
bottom of page