top of page

Les GIFs de l'Echo des Songes

Bonsoir !

J'ai réalisé ces GIFs pour la page l'Echo des Songes du site d'Orbesonge, association d'artistes rêveurs dont j'ai déjà parlé pour une illustration. Les GIFs et personnages appartiennent à l'association et ne peuvent être réutilisés sans leur accord.

 

L'Echo des Songes est une page de blog dans laquelle on publie des articles écrits en commun. Vous y trouverez chaque mois des playlists regroupant les coup de cœur musicaux de chaque membre, des œuvres qu'on a appréciées, ou encore des articles un peu plus philosophie de comptoir, avec les causeries rêveuses.


L'Echomuniqué, représentée par l'Astralabe, bateau de Capitaine Blue, est une rubrique qui regroupe les divers infos sur les actualités de l'asso, comme les nouveaux membres, les conventions auxquelles on participe et les changements.


Pour ce GIF, j'ai eu un peu de mal à me décider pour l'animation du bateau. J'aurais apprécié une animation plus complexe, inspirée de celle du Going Merry dans le générique de One Piece (j'adore cette petite anim !). Mais j'ai du changer pour deux raisons : d'abord, ça m'aurait demandé trop de temps si je voulais conserver cette qualité de dessin (line colo etc...), mais aussi... le Merry "vogue", alors que l'Astralabe... vole. Donc pas de "plouf"...



La rubrique Fascinasonges regroupe nos préférences musicales avec les Playlists Oniriques et des petites critiques/conseils mensuels vis à vis de films, jeux, séries dans les Coup de Cœur de la Team.


Ce GIF a été un des plus longs à réaliser, en raison du dessin. Le line et la colo m'ont pris la plus grande partie du temps. J'avais à la base voulu faire une animation de feu (vous avez peut-être vu passer un des tests sur Twitter ^^), mais ce n'était pas tout à fait raccord avec l'univers d'Orbesonge. J'ai mis un peu de temps à comprendre l'effet de la lumière sur les persos, mais le résultat n'est pas encore exact. J'aurais aimé m'y attarder plus.



La Somnisphère rassemble les articles plus conséquents et plus intellectuels comme notre Causerie Rêveuse, où on débat d'un thème en relation avec les rêves et l'art.


Ce GIF a été pour moi un des plus fun à réaliser avec celui du bateau. C'est celui avec le plus d'animation, et bien que j'aie pris un certain temps à trouver comment la faire, je n'ai pas eu une seconde d'ennui (contrairement à Arcaël sur le GIF ^^ !). C'était techniquement un des plus intéressants à faire.



On trouve enfin dans les Allégorires les articles plutôt humour comme l'Horoscope Geek.


Ce GIF a probablement été le plus casse-tête avec celui des Fascinasonges. J'ai du faire une partie sur Clip Studio Paint, mais l'effet de roulette sur After Effects... et ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas retouché à ce logiciel. Mais ça m'a fait plaisir de changer un peu ^^ !

 

Au final, j'ai appris beaucoup de choses dans la réalisation de ces GIFs. Contrairement aux GIFs d'An Inky Sky, réalisés sur Photoshop ou TVPaint, j'ai aussi travaillé sur Clip Studio Paint. Ce dernier logiciel, bien que moins visuel et intuitif que TVPaint, donne quand même énormément d'outils de dessin. J'ai travaillé avec un mix des deux logiciels, TVPaint pour l'animation et le timing, Clip Studio pour le dessin. Enfin, j'ai assemblé le tout sur After Effects.


Aussi, si il y a une chose que je regrette un peu, c'est de ne pas avoir fait boucler les GIFs. C'est un peu stupide, mais je n'y ai pensé que vers la fin.


Par ailleurs, concernant l'animation elle même, j'appris une chose importante : quand on a une limite de temps et d'énergie, il y a un choix à faire entre la "beauté"/qualité d'image, et le mouvement. Pour ma part, je rêve d'être animateur, pas illustrateur. Je préfère clairement passer mon plus de temps à animer, ce que je trouve très fun, qu'a colorer un dessin (c'est cool aussi, mais un peu moins). Je vais probablement chercher à mettre plus de mouvement dans mes prochaines animations, quitte à sacrifier du détail ou de la couleur.


En tout cas, j'espère que vous appréciez ces GIFs ! N'hésitez pas à me dire en commentaire celui que vous préférez ^^ !


Merci beaucoup et à bientôt !

Posts similaires

Voir tout
Janvier

Bonne nouvelle année 2018 ! Beaucoup de bonheur et de réussite ! J'espère être plus efficace de mois ci ^^ !

Quelques posts
Archives
bottom of page