AniPop #02 - Your Name
- kurosacha
- 13 janv. 2017
- 3 min de lecture

Il est assez rare qu'un film d'animation japonais arrive en salle en Europe, et encore plus quand il ne s'agit pas d'une oeuvre du fameux studio Ghibli. Mais c'est pourtant le cas du long métrage dont on parle aujourd'hui. Your Name en France, Kimi no Na wa en japonais, est un film de CoMix Wave Studio, réalisé par Makoto Shinkai, comme la plupart des films du studio. Il est sorti le 26 août 2016 au Japon et le 28 Décembre en France (gros décalage !!), après avoir pulvérisé les records au box office japonais.
Your Name raconte l'histoire de Mitsuha, une lycéenne habitant dans un petit village de montagne ennuyeux où les traditions l'étouffent, et de Taki, un lycéen de Tokyo qui passe son temps entre amis et petit boulot. Tous les deux échangent leurs corps pendant une journée où deux chaque semaine, et apprennent à connaître la vie de l'autre...
Ce qui m'a plu (ou pourquoi il faut voir le film) :
Pour commencer, je dirais que les effets visuels sont très jolis. Le film est plein d'effets de lumière du début à la fin, ce qui lui confère une atmosphère assez particulière, qui nous transporte bien dans cette idée de "rêve et réalité" ressentie par les personnages.
On a droit à une petite séquence d'animation particulière, avec un effet un peu crayon de couleurs, ce qui me plaît beaucoup (j'aime quand on mixe les techniques).
Les musiques aussi sont particulièrement soignées, touchantes et bien dosées. Je note aussi la présence d'un opening au début et de séquences toutes en musiques, ce qui n'est pas si courant que ça.
Mais le point fort de ce film reste le scénario. Il est vraiment très bien amené, nous entraîne dans la poésie de l'histoire dès le départ avec les voix off. Le scénario aborde aussi beaucoup de thématiques comme les comportements fille/garçon, les difficultés de la famille, l'introspection, rechercher une part qui nous manque, le destin...
Le personnage de Mitsuha est très attachant, ainsi que le village d'Itomori, auquel on finit par vraiment s'attacher.
Au final, je dirait que le film est vraiment très touchant tout en restant assez "réaliste" (c'est un peu étrange comme terme, je veux juste qu'il ne simplifie pas trop les choses...).
Ce qui m'a moins plu :
Autant j'ai trouvé le personnage de Mitsuha attachant, autant Taki m'a paru extrêmement banal, tant pour son design que pour sa personnalité. C'est un héros de manga assez basique : sympa par nature, courageux et prêt à beaucoup pour les personnes qu'il aime... du déjà vu, quoi ! J'aurais aimé un personnage un peu plus caractérisé, plus développé, plus audacieux à mettre en scène...
En dernier, l'épilogue est un peu lente en terme de rythme... mais c'est vraiment un détail.
Alors, au final ?
Your Name est vraiment un très beau film, à la fois en scénario et en esthétique. L'histoire est belle et très bien racontée. J'ai été ravie de découvrir un film japonais non Ghibli.
Le film vaut vraiment le coup d'être vu !
Le cinéma peut être un plus, ça donne de l'ampleur au scènes avec effets de lumière, mais le film n'étant pas axé sur l'action ni sur le voyage, ce n'est pas forcément nécéssaire.
Voilà ! Fin de ce deuxième AniPop, je vous propose si vous avez aimé de regarder un court métrage assez ancien de Makoto Shinkai ! (il avait déjà un peu cet univers des sentiments et de l'introspection)
Film en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=jc2xSY0iBiY
Comentários