top of page

AniPop #04 - Revangeance


Actuellement, je trouve ça assez dommage que les films d'animation qui sortent au cinéma et ont une bonne campagne de com se ressemblent beaucoup entre eux. Mais justement, Revengeance est une vraie exception à la règle : sorti le 5 avril 2017, réalisé et animé par Bill Plympton, écrit par son ami Jim Lujan, ce film a entièrement été financé par Kickstarter ! Honnêtement, un film 2D en crowdfunding, qui sort en salle, on voit pas ça tous les jours.


Revengeance raconte l'histoire de Lana, une jeune fille ayant dérobé des dossiers compromettants au sénateur et ex catcheur DeathFace (dans les sous-titres, il s'appelle Face de Mort, mais je vous épargne le massacre). Celui ci lance donc à ses trousses à la fois sa clique de bikers, mais aussi 4 chasseurs de primes plus fourbes les uns que les autres. On suivra donc Rod Rosse, un de ces chasseurs de prime, dans sa découverte des dessous de l'affaire...


Ce que j'ai apprécié :


En premier lieu, j'apprécie le fait que pour une fois, on ait droit à un film d'animation clairement destiné aux adultes. C'est assez rare pour le souligner. Le film est assez trash, à la fois dans les sujets abordés, mais aussi dans la façon de s'exprimer des personnages, assez vulgaires pour la plupart.

Le film met aussi vraiment l'accent sur une ambiance Californie, rock et motards. Les persos sont tatoués, pas très polis, racaille. On voit des personnages un peu hippie sur les bords. Même si parfois assez cliché, j'ai trouvé cet univers très sympa.

Et c'est en partie ce côté très américain qui donne au scénario selon moi une très grande ressemblance avec le fameux film Kill Bill (c'est un argument positif parce que Kill Bill, c'est cool) : on a droit à un personnage féminin fort et animé par un puissant désir de vengeance.

Et à propos justement des personnages et de leur univers, c'est justement ce qui met Rod Rosse en valeur : il n'appartient clairement pas au même monde que la plupart des personnages. Aussi, j'ai beaucoup aimé la mère du personnage, qui est vraiment drôle.

Mais ce qui fait vraiment l'originalité du film c'est son aspect visuel : ici, pas de super sakuga incroyablement bien animé, pas de personnages beaux autres choses auquelles vous êtes habitués. Le trait est volontairement maladroit, les personnages sont tous un peu difformes et les le tout est agrémenté de petits traits pour un effet de texture. Les animations sont assez saccadées voire bizarres ou illogiques à certains moments. Mais ce côté un peu "mal fait" donne vraiment tout son style vraiment trash au film. Je ne pensais pas que je verrais un jour un long métrage dans ce style là.

En dernier lieu, et comme c'est encore mieux avec, rien ne valait quelques scènes assez WTF et un peu d'humour vraiment sale pour agrémenter ce film.


Ce que j'ai moins aimé :


Bon, ce n'est pas un défaut du film, mais je n'accroche pas vraiment aux animations un peu saccadées (voire totalement à certains moments). Mais honnêtement, ça va vraiment bien à l'histoire qui est racontée.. donc.. bon...


En conclusion :


Ne serais-ce que pour l'originalité que ça apporte, je conseille vraiment de voir le film. Revengeance est drôle, parfois WTF et complètement décalé. Néanmoins, il a un style très marqué et ne va donc clairement pas plaire à tout le monde.

Pour ce qui est du cinéma, au vu du style vraiment très plat, le grand écran n'ajoute pas grand chose au film.


Posts similaires

Voir tout
Janvier

Bonne nouvelle année 2018 ! Beaucoup de bonheur et de réussite ! J'espère être plus efficace de mois ci ^^ !

Quelques posts
Archives
bottom of page