top of page

AniPop #03 - Tous en scène

  • kurosacha
  • 27 janv. 2017
  • 3 min de lecture


Aujourd'hui, un nouveau film dont les affiches m'ont pas mal attiré, Tous en scène, Sing de son nom original. Film d'animation américain sorti le 25 janvier en France, il a été réalisé par Garth Jennings et produit par Illumination Entertainement, société à la base du fameux Moi, Moche et Méchant. Je l'ai regardé en 3D et en VF.



Buster Moon, un koala sacrément dans la dèche (wesh), veut absolument sauver son théâtre de la ruine : il organise un énorme concours de chant pour sélectionner les meilleurs chanteurs parmi les citoyens. Mais à la fois pour les participants comme pour Moon, cela ne s'annonce pas si facile...

Ce que j'ai apprécié :

En tout premier lieu, j'ai trouvé ce film extrêmement fun et divertissant à regarder : on droit à pas mal d'humour, un rythme bien géré, des chansons. Bref, pour ce qui est amusement, ce film rempli totalement son contrat.

Avec énormément de musiques, le film a un côté comédie musicale qui ne m'a pas déplu. Etant quelqu'un qui n'apprécie pas énormément le surplus de chansons style Disney, j'ai apprécié la façon dont la musique faisait partie du film : c'en est le thème, elle ne "décrit" pas et ne "soutient" pas l'histoire. Le fait que beaucoup des chansons du film sont très connues agit ici comme un plus : on les voit chantées de manière caricaturale ce qui rend les choses plus fun.

Et ce souligne bien le côté Musical du film, c'est sa mise en scène : la réalisation est vraiment soignée dans un style parfois concours avec des effets sonores clichés (début), parfois plutôt clip quand les personnages jouent ou chantent. Le film joue bien sur ce côté "émerveillement" que l'on a plus l'habitude de voir dans des émissions, et ça fonctionne bien.

En parlant de mise en scène, j'ai eu une bonne surprise concernant la 3D : tandis que d'autres films n'ont qu'une scène ou deux qui valent le coup d'être vues en 3D, Tous en scène met bien en avant cet atout, avec des plans qui mettent en valeur la profondeur de champ : les foules, les actions.

Pour le reste les personnages sont assez attachants, et variés, même si certains sont un peu clichés. J'ai particulièrement aimé le personnage principal : un koala, on en voit pas si souvent dans les films.


Étrangement, j'ai trouvé les personnages et leur comportements assez réalistes et assez "matures" pour certains, mais je ne saurais pas dire si c'est juste un ressenti ou qu'il y a autre chose dessous.

Ce que j'ai moins apprécié :

Encore une fois, je dirais que le scénario est vraiment très prévisible avec des étapes de schéma narratif très classiques (je ne sais pas si c'est vraiment un inconvénient, puisqu'on est tellement habitués qu'on le sait même avant de regarder les films). Ce qui est un peu drôle, c'est que chaque personnage a son propre schéma narratif en même temps que les autres...

Aussi, chaque personnage a ses problèmes à sa façon, mais la morale reste globalement la même : ne pas avoir peur d'être soi-même et de faire ce qu'on aime. C'est une morale sympa, mais qui reste assez classique.

On voit dans ce film une grande influence de Zootopie, à la fois dans la mise en scène du début, dans l'univers du film, et les personnages : animaux très modernes et anthropomorphes, ville américaine.

Pour finir :


Le film est très divertissant, assez classique dans son scénario mais très fun dans sa réalisation ! Film à voir si vous cherchez à vous amuser et divertir ! Le regarder au cinéma n'est pas une mauvaise idée : ce sont les chansons la façon dont elles sont mises à l'écran qui font la force de ce film ! Il est sûrement meilleur à regarder en VO, pour que les personnages ne changent pas de voix quand ils chantent !

コメント


Janvier

Bonne nouvelle année 2018 ! Beaucoup de bonheur et de réussite ! J'espère être plus efficace de mois ci ^^ !

Quelques posts
Archives

Noble héritier de funky-wonderand.com, puisse-t-il continuer sa quête.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page