top of page

AniPop #05 - Avril et le Monde Truqué

Bonsoir !


Ca fait vraiment très longtemps que je n'ai pas écrit d'Animated Popcorn. Malgré tout, c'est un format qui me plaît et qui m'apprend beaucoup sur mes goûts en matière de films et de réalisation. J'essaierai donc d'en faire un par mois dans la mesure du possible. Par contre, contrairement à avant, ce ne sera pas forcément des films récents. J'espère que vous apprécierez.

 

Aujourd'hui, nous allons parler d'un film sorti il y a un certain temps, mais que j'ai très envie de vous faire découvrir. Il s'agit d'Avril et le Monde Truqué, une coproduction France Belgique et Canada sorti le 4 novembre 2016. Réalisé par Frank Ekinci et Christian Desmares, le film a une identité graphique très particulière que l'on doit au dessinateur de BDs Jacques Tardi, responsable des designs du film.


En 1941, le monde est dans une sorte d'époque steampunk où les grandes découvertes comme l'électricité n'ont pas eu lieu et la seule énergie utilisée est la vapeur. Qu'est ce qui a causé ce retard ? Les disparitions inexpliquées de centaines de scientifiques dans le monde. Avril, fille de deux chercheurs en chimie disparus, part donc à la recherche de ses parents. Accompagnée de Darwin, un chat savant doué de parole, elle découvrira les mystères que cachent ces étranges disparitions.





Ce que j'ai apprécié :


J'apprécie beaucoup les idées de l'univers dans lequel le film se passe. On pourrait penser qu'il s'agit juste d'un Paris du XIXème siècle comme on en voit régulièrement, mais il en est différent et plus original par plusieurs aspects : les mécanismes et usines au charbon, et le côté sale et complètement intoxiqué par la suie est très présent, les personnages ont des masques filtrants...

A propos justement de l'univers, on voit que la réalisation et le design ont été faits avec beaucoup de soin : il y a très peu d'erreurs ou d'oublis, beaucoup de détails amusants (on voit que la cabine téléphonique et le gramophone ont chacun leur propre mini chaudière à vapeur pour fonctionner ^^).

Et justement, le design est selon moi un des plus grands points forts du film. Le style de Tardi se marie très bien à l'animation 2D et à l'univers XIXème siècle du film. Il met aussi beaucoup en valeur l'ambiance de l'histoire et certaines situations comiques. Le design des personnages, bien que un peu déjà vu, leur va bien et les rend très attachants (Pops est l'un des meilleurs persos selon moi).

A propos du design des personnages, j'aime particulièrement celui d'Avril : de nos jours, il est quand même assez rare d'avoir une héroïne qui ne soit pas... mignonne ou jolie selon des standards de cinéma (animation et autre, je vous invite à regarder par vous même).

Une autre force du film selon moi, ce sont ses doublages : les voix originales sont en français, et j'aime beaucoup la manière dont les personnages s'expriment. Chacun à leur façon, leur voix fait complètement partie de leur caractère, et leur langage est compréhensible et familier sans être vulgaire.

Le scénario est aussi sympathique et parsemé de petites touches d'humour, l'histoire est prenante et originale (pas exceptionnelle, mais très cool), et le film se regarde très bien sans moments d'ennui ou de cassage de rythme. Un bon point de ce côté là aussi : le film est vraiment tout public, c'est à dire pas spécifiquement pour les enfants ni pour les adultes, mais pour tout le monde.



Ce que j'ai moins apprécié :


*Cette partie spoile un petit peu, sans rien raconter, mais si vous voulez une surprise totale, mieux vaut ne pas lire ce qui suit.*


Si il n'y avait qu'une seule chose qui m'a un peu moins plu, ce serait celle là : la fin du film se déroule dans un univers et un registre assez éloigné de celui du début. Je me souviens bien de l'étonnement que j'ai ressenti la première fois que j'ai regardé le film. J'ai eu beaucoup de mal à m'habituer ou à bien comprendre la portée et le message de la fin. Quoique en le regardant une deuxième fois, ça passe beaucoup mieux. Peut-être que c'est juste une impression alors...

Avril et le Monde Truqué est un film de mystère, mais il est quand même assez généreux en indices... essayez de les trouver ^^ !


Alors, au final ?


Selon moi, Avril et le Monde Truqué est un très bon film avec des graphismes et un univers extrêmement originaux et attachants. Mais surtout, c'est vraiment un film comme on a rarement l'occasion de voir, et je le conseille amplement. Le regarder au cinéma n'apporte pas forcément de plus notable pour un film en 2D comme ici. Par contre, il faut selon moi absolument le regarder en voix originales (remarque, si vous lisez cet article, ça devrait pas poser problème...), les doublages sont très bons ^^.


Sinon, j'espère que vous appréciez le retour des AniPop. Vous pouvez aussi découvrir les anciennes Chroniques de Films en cliquant ici. Merci beaucoup et à bientôt !


Posts similaires

Voir tout
Janvier

Bonne nouvelle année 2018 ! Beaucoup de bonheur et de réussite ! J'espère être plus efficace de mois ci ^^ !

Quelques posts
Archives
bottom of page