top of page

InkJection #02 - Les Challenges de Dessin 1/2


Les Challenges de Dessin

Tout dessinateur régulier a au moins essayé d'en faire un (en réalité, je crois que beaucoup, moi y compris, ont la flemme, mais y penser, c'est déjà bien... n'est-ce pas ?). Il y en a énormément sur le net. Des groupes Facebook leurs sont même parfois dédiés : les challenges de dessin ! Il y en pour tous les goûts et pour tous les niveaux !



Alors, c'est quoi exactement un challenge de dessin ? En relavant le défi , on s'engage à faire un ou plusieurs dessins dans les contraintes données par les règles du challenge. Cela peut être des contraintes de temps, des contraintes d'outils ou encore des thèmes. Les challenges ont souvent plusieurs objectifs : le premier objectif, dont nous parleront ici, est de trouver l'inspiration. Le second est de s'améliorer, et nous en parleront dans un prochain article !


Trouver de l'inspiration et des idées :

C'est l'objectif de la plupart des challenges qu'on peut trouver. En effet, on a pas l'inspiration tous les jours. Ce n'est pas rare d'avoir envie de dessiner, mais de ne pas avoir d'idée... . C'est encore pire quand quelqu'un me dit "Hé ! Tu peux me dessiner un truc ?"... il peut pas être plus précis ?


Pour pallier à ce problème, on trouve des challenges de thèmes : un thème ou un sujet par jour pendant 30 jours. Les premiers que j'ai trouvé sont construits sur cette idée de "ton [INSERER TRUC] préféré".

Ce sont les premiers qu'on trouve en cherchant un peu. Personnellement, je ne les trouve pas très originaux et un peu trop libre parfois... si votre animal préféré est le cerf, et que vous ne savez pas le dessiner... la description "ton animal préféré" est assez ouverte et vous risquez de changer pour un animal plus simple. Ce qui, selon moi, est moins enrichissant (mais en même temps, chacun fait le challenge à sa sauce). Quoique, parmi les challenges à thèmes variables, on peut en trouver des sympas, comme celui là, par exemple :

Je trouve ce challenge beaucoup plus sympa et plus intéressant que les deux premiers. Il est selon moi beaucoup plus créatif dans les situations qu'il propose et beaucoup plus précis. En effet, la sensation de ne pas savoir quoi dessiner ou de ne pas avoir d'inspiration est principalement due au panel très grand de possibilités qu'on a : des possibilités d'univers, de temps, d'outil... mais celle qui me pose le plus problème en général est la possibilité des situations : je n'apprécie pas de dessiner des persos/animaux/machins "juste debouts" (ou juste posés se c'est un objet).


Et il y a encore beaucoup de questions qu'on peut se poser : est-ce qu'on dessine nos persos, ou des persos random (question éternelle chez moi) ? Est-ce qu'on dessine le fond aussi ? Les crayons ou l'aquarelle ? Je fais "une vraie illu" ou je fais juste un sketch ? Style cartoon, manga, réaliste ou je cherche un truc nouveau ? Digital ou tradi ? Les challenges de thème nous épargnent donc la partie "sujet" de la réflexion (celle qui pose le plus de problème, parce que souvent, les gens ont déjà une technique de prédilection) et nous encouragent à dessiner sans avoir à trop se prendre la tête.


Parmi les challenges de thèmes, vous pouvez facilement en trouver beaucoup : je vous propose d'abord de découvrir 3 autres challenges à thème de 30 jours, moins connus que le célèbre Inktober.


Alors... vous êtes chauds pour enchaîner après l'Inktober ? Le DrawDinovember est fait pour vous ! C'est le challenge le moins connu des 3. Il s'agit simplement de dessiner un dinosaure par jour pendant tout le mois de Novembre. Bon...je comprends qu'on ne soit pas tous fan de Jurassic Park (même si j'aime bien ^^). Mais ça reste un challenge intéressant, et qui donne des illustrations vraiment badass sur le net. Aussi, il a la particularité d'être pas mal ouvert à d'autres choses que le dessin.


Vous aimez dessiner les robots, ou au contraire, vous rêvez de surmonter cette peur ? Vous pouvez tenter le March of Robots ! Créé par Dacosta! et géré par Chocolate Soop, il consiste à dessiner robot pour chaque jour du mois de mars. Ce challenge populaire est assez fun et ouvert sur le média utilisé : encre, aquarelle, digital painting et même 3D ! Le défi a été assez conséquent pour donner lieu à un livre financé par Kickstarter !


C'est presque la fin de l'année scolaire et vous sentez déjà la plage vous appeler ? Prenez votre carnet de croquis et participez au MerMay ! Créé par le talentueux animateur Tom Brancroft, il vous propose de dessiner une sirène chaque jour du mois de Mai. Contrairement aux robots, je ne trouve pas ça assez varié... mais ça reste intéressant !


Bon, là, on a parlé des challenges journaliers... mais il existe encore beaucoup de défis dans les catégories "par semaine" ou "par mois". Justement, c'est d'un challenge par mois dont j'allais parler :


Le Character Design Challenge, lancé par le groupe Character Design References, est très populaire sur Facebook. Un thème officiel est donné chaque mois par le site web, et vous devez designer un personnage en rapport avec ce thème là. Contrairement à d'autres dans le style, c'est un défi de design, et pas d'illustration. C'est selon moi un des meilleurs et les dessins des participants sont souvent vraiment géniaux et le site et groupe facebook ont une très grande communauté, très active. Cela donne par contre un inconvénient de taille : ce challenge (en tout cas sur facebook) n'est pas vraiment destiné aux grands débutants, et peut les décourager.


Avec tous ces challenges, vous devriez trouver votre bonheur ! ...ah bon ? Toujours pas ? ...Ce n'est pas grave, car même si tous ces challenges ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours inventer le votre ! Ce n'est pas si difficile, je vous assure qu'internet va vous accompagner jusqu'au bout : voyez-vous, d'autres personnes dans votre cas ont inventé un super truc : un générateur de thèmes !

Je vous présente ici ArtPrompts : générateur de thèmes pour artistes. Vous n'avez qu'a choisir une catégorie, puis rafraîchir le bouton jusqu'à trouver une idée qui vous plaît ! Le générateur a même la gentillesse de vous donner la situation gratos avec ! La seule difficulté... c'est qu'il est en anglais (fin, bon, en même temps... c'est juste un mot ou une phrase, c'est pas trop compliqué). Mais si l'anglais vous freine, pas de panique :




Je vous présente la Poule de Cristal (oui, la poule, c'est pas une faute de frappe). Un générateur d'idées à dessiner mis au point par les membres du forum Café Salé. Vous avez le choix entre un mot, une idée, ou toute une phrase si vous manquez encore de précision ! Là... plus d'excuses..

En conclusion, il existe vraiment des challenges de thèmes pour tous les goûts, facile à trouver et même à créer. Ils limitent nos possibilités tout en stimulant notre imagination, ce qui facilite grandement le passage à l'action. Alors, la prochaine fois que vous manquez d'inspiration, pensez-y ! (et partagez moi votre challenge ^^ ).


Et moi, où est-ce que j'en suis ?


En réalité, le seul challenge que j'aie suivi, c'est l'Inktober. C'est un peu dommage vu la variété de challenges mentionnés au dessus. J'essaierai probablement le challenge de 30 jours que je vous ai partagé au milieu. March of Robots m'intéresse aussi. Je verrai bien ce que je ferais d'ici là...

 

Ce InkJection, malgré tous mes efforts, est arrivé assez tard dans le mois. Vu le thème, le bilan de ce InkJection sera en fait le bilan du Inktober (même s'il fait partie de la 2ème catégorie de challenges). La deuxième partie de ce InkJection, par contre, ne sera pas forcément le InkJection suivant. J'espère tester d'abord quelque uns des challenges avant de vous les présenter. Si vous avez aimé l'article, dites moi comment l'améliorer en commentaires !


Merci beaucoup et à bientôt ^^ !

Mots-clés :

Posts similaires

Voir tout
Janvier

Bonne nouvelle année 2018 ! Beaucoup de bonheur et de réussite ! J'espère être plus efficace de mois ci ^^ !

Quelques posts
Archives
bottom of page