top of page

Enfin un Logo ! ou presque...

Bonsoir !

Avancement :

Le manga en est à peu près au même point. Je m'organise pour pouvoir faire le maximum pendant le mois de Novembre : il y aura probablement moins d'articles pour me laisser le temps de bien avancer, et de récupérer de l'Inktober.


En revanche, même si l'écriture n'avance pas trop, j'ai pris le temps cette semaine de faire un logo un peu meilleur pour remplaçer la Roulette.jpg. Même si... elle est toujours là. Mais ça me retire pas mal de tracas : je vais pouvoir mieux présenter les "planches" du projet. Et justement, je vous montre comment s'est fait le choix.

Sujet du jour : Créer le logo !

En premier lieu, je commence par jeter un coup d'oeil aux logos de mangas de j'apprécie. Je constate que la plupart des logos sont assez sobres (sauf One Piece) : ils utilisent une seule police, et il n'y a pas vraiment de "dessin" avec, plutot des allusions discrète à l'univers de leur manga. (A part Soul Eater avec l'âme de Soul dans le logo, et One Piece avec l'emblème de Luffy). Ainsi, on a la croix du G dans D-Gray Man, et le flamme du I dans Blue Exorcist. Aussi, pas mal de logos sont aux couleurs de leur perso principal : métal et rouge pour Edward Elric, Rouge pour Saitama, bleu pour Rin... on va s'en inspirer pour notre logo !


Je commence à mettre sur le papier toutes les idées que j'ai, les bonnes et les mauvaises. Je les trie un peu, et au final, mon choix se porte sur ces trois là :




J'ai une préférence pour le premier en haut à gauche. Il est plus dynamique que les deux autres. Quoique, je garde les autres en réserve, on sait jamais, ça arrive régulièrement d'avoir une bonne surprise.



Je me mets donc explorer ce que je peux faire, et surtout, à chercher la police qui me convient. Je cherche parmi les polices de Dafont.


La Roulette.jpg devenant très vite moche et trop colorée, je la modifie pour en faire une roulette noire et blanche. Je cherche une police un peu Western, mais pas trop, qui pourrait faire penser à une amblance de cirque. Au final, c'est la 4ème police qui me plaît le plus, mais une autre vient la concurrencer un peu :


J'améliore un peu en agrandissant la police qui me plaisait. Ici, j'apprécie vraiment beaucoup les deux polices, le choix est difficile : la police de gauche est plus jolie et plus sobre, mais celle de droite est plus raccord avec l'univers que j'imagine. Je crois que je vais prendre celle de droite, qui colle plus à l'univers. (mais je peux toujours changer d'avis.... je sais paaas...)


Voilà, on a enfin un logo un peu plus sympa !! Il n'est toujours pas vraiment fini : il faudrait peut-être y ajouter des couleurs, et surtout, remplaçer le design de la roulette par... la vraie roulette du manga... (que j'imagine assez bien, mais que je n'ai pas encore dessiné).


Sinon, j'explore encore les deux autres pistes, on jamais, j'apprécierai de pouvoir trouver un bon truc avec le logo rond, il est marrant et on en voit pas souvent des logos comme ça.



En tout cas, pour être honnête, je ne pense pas que ce soit essentiel d'avoir une identité visuelle au tout début : il vaut mieux se concentrer sur le contenu. Mais, faute de pouvoir faire ça... autant s'en occuper. J'espère que j'arriverai à aller jusqu'au bout du projet.




Merci beaucoup et à bientôt !!

Posts similaires

Voir tout
Janvier

Bonne nouvelle année 2018 ! Beaucoup de bonheur et de réussite ! J'espère être plus efficace de mois ci ^^ !

Quelques posts
Archives
bottom of page